mazot Corti

Le Corti de Ponnay est un projet de ferme permacole et touristique que développe Céline Bidaut sur un terrain perché au-dessus du lac d’Annecy au milieu des montagnes.

Le chantier d’éco-construction a débuté par la réhabilitation d’un chalet attenant à l’habitation principale qui, à terme, accueillera un gîte.
À l’été 2014, le chantier commença par la mise à nue de la structure existante, puis le développement de la charpente selon les principes de la technique GREB (technique de construction paille issue de recherches canadiennes, formant un système constructif complet et développé pour l’auto-construction).

En cette fin de saison automnale 2016, nous avons coordonné avec Audrey Bouvier cinq semaines de chantier participatif, avec une équipe de 6 à 15 woofeuses et woofeurs.
Notre rôle a consisté à organiser et coordonner le travail, intégrant ainsi les questions de transmission de savoir, d’auto-construction et de travail et de vie en collectif.

La technique GREB traditionnelle a été adaptée ici au projet et à la saison de travail !

Ainsi, la première étape a consisté à fermer l’enveloppe avec des panneaux de particules de bois rainure-languette, réalisant en partie le contreventement de la structure et permettant de se mettre à l’abri des intempéries.
La pose des botte de paille sur chant a pu ensuite être réalisée depuis l’intérieur du chalet, demandant redimensionnements, recalibrage et découpes. L’interstice entre les bottes et les panneaux extérieurs a été comblée par de la paille en vrac (issue des découpes des bottes).
Un mortier (mélange de copeaux de bois, sable, chaux et ciment) a été coulé côté intérieur dans l’épaisseur des montants, complétant ainsi le contreventement global. Il est également mis en œuvre sur les tableaux et les appuis fenêtre isolant ainsi complètement la paille de l’extérieur.

Préparation du chantier et sécurisation des accès et des abords

Réception de la paille, et stockage au sec (dans l’écurie)

Découpe et pose de panneaux de particules de bois

Pose des réseaux électriques

Pose de liège dans les lisses basses

Isolation du mur de soutènement

Travail de la paille : redressement des faces, redimensionnement des bottes et pose.

Pose de feuillards.

Fabrications de poupées de paille.

Tassement de paille en vrac entre les façades extérieures panneautées et les bottes de paille.

Préparation et pose des banches pour le coulage du mortier GREB

Préparation et coulage du mortier GREB

Débanchage. Puis rebanchage.

En parallèle, préparation, découpe et pose de la sous-face de toiture.

Tandis que le travail sur la paille et le mortier continue…
La partie la plus technique, celle du passage du niveau de plancher, impose de nouvelles contraintes de redimensionnement des bottes de paille, nécessite beaucoup de temps de mise en œuvre et complique l’accessibilité pour le coulage du mortier. Néanmoins, tout se déroule pour le mieux.

Début novembre, la neige tombe : le chantier, bien protégé, peut néanmoins continuer !

Dès que la météo le permet : découpe et pose des planches de débord de toiture

La petite toiture sur le pignon sud est l’occasion du prototypage de la méthode de couverture : frein-vapeur, isolation en laine de bois sous les chevrons, pose des bottes de paille sur face entre chevrons…

Passé le niveau du plancher, le travail de la paille retrouve son rythme de croisière

La paille est montée jusqu’au dessus du niveau des linteaux du premier étage, permettant la pose du mortier GREB, puis, dans le courant de l’hiver, la pose des menuiseries. Compte tenu de la saison et des températures en chute, la continuation du chantier GREB se fera au printemps, lors d’une seconde phase de chantier participatif.

Nous tenons à remercier très chaleureusement pour leur participation et leur engagement dans cette aventure collective :
Céline, Christian, Claire, Alain, Anne, Pat’, Philippe, Adam, Celia, Robin, Milène, Hugo, Sina, Quentin, Élise, Violaine, Tara, Quentin, Aurélie, Yoraï, Lena, Juan Carlos, Hemcie, Tim, Marion.

Vous pouvez télécharger ici la fiche projet du mazot Corti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *