Sculpture Navale #2

fr | Sculpture Navale #2 est une expérimentation grandeur nature d’autres manières d’organiser la vie en commun, basée sur la participation de toutes les personnes impliquées aux décisions et aux moyens collectifs.

> Consultez ici le livret de communication
Collaboration artistique des  collectifs mit (Nantes), Das Archipel (Hamburg) & ftts (Berlin), à Hambourg de mars à mi-juillet, et à Nantes de fin septembre à mi-octobre 2019.
En partenariat avec le centre socio-culturel la Honigfabrik (Hambourg) & le chantier naval de l’Esclain (Nantes).
Soutenu par : le fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture, une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français ; l’Institut Français à Paris et la Ville de Nantes ; la DRAC des Pays de la Loire ; l’association Kinder helfen Kinder e.V. ; la fondation Nachbarschaft de SAGA GWG.

de | Sculpture Navale #2 ist ein Testlauf für eine andere Organisation gemeinschaftlichen Lebens, basierend auf der Teilhabe aller Mitwirkenden an Ressourcen und Entscheidungen.

> Sehe hier das Booklet über das Projekt
> Sehe hier das Interview von Bureau des arts plastiques
Eine Zusammenarbeit mit das Kollektiv mit (Nantes), Das Archipel (Hamburg) & ftts (Berlin), in Hamburg vom März bis zum Mitte Juli und in Nantes vom Ende September bis zum Mitte Oktober 2019.
In Partnenshaft mit der Honigfabrik (Hambourg) & die Werft l’Esclain (Nantes).
Mit der freundlichen Unterstützung von: Fonds PERSPEKTIVE für zeitgenössische Kunst & Architektur des Bureau des arts plastiques des Institut français ; Institut Français in Paris und Ville de Nantes ; DRAC des Pays de la Loire ; Kinder helfen Kinder e.V. ; SAGA GWG Stiftung Nachbarschaft.

~

fr | Les bibliothèques, tout comme la surface des eaux sont couramment considérées comme des communs, c’est pourquoi elles constituent un point de départ idéal pour expérimenter et approfondir la réflexion sur les possibilités et la façon d’appréhender le bien commun.
Nous sommes persuadés que le bien commun ne peut exister que s’il naît d’une entente sociale : le terme commons vient de “communication” et découle d’un processus collaboratif de production commune.
Dans nos pratiques artistiques, toute personne intéressée est invitée à participer au processus de production par le faire-ensemble. Les objets qui en résultent sont relationnels, autour d’eux se tissent des relations entre les participants. Qui crée un lieu de ses mains en fait partie et s’en sent responsable.

de | Sowohl Wasserflächen als auch Bibliotheken sind in der öffentlichen Wahrnehmung commons, öffentliche Orte und keine Handelsware. Dadurch bieten sie einen idealen Startpunkt um Möglichkeiten und Umgang mit freie Raüme und Treffpunkt in der Stadt zu erproben.
In unserer künstlerischen Praxis werden Interessierte durch gemeinsames Machen in einen Prozess eingebunden. Die entstehenden Objekte sind relational, um sie bilden sich Beziehungen zwischen Menschen. Wer einen Raum selbst herstellt wird Teil davon und fühlt sich verantwortlich.

© Das Archipel

Îles en construction | Inseln im Bau

fr | De début mars à mi-juin, nous avons construit de manière collective deux nouvelles îles pour l’Archipel (soit 100m² de surface à flot construits sur la base de quatre pontons en acier).

de | Vom Anfang März bis zum Mitte Juni haben wir zwei neue schwimmende Insel für Das Archipel gemeinsam gebaut (100m² auf der grundlage von vier Stahlpontons).